Les Maladies et les Vaccins.

Vacciner votre chien contre qu’elles maladies ?

Les chiens sont comme nous les humains, ils peuvent attraper des maladies pouvant les affaiblir voir même dans d’extrêmes conditions entraîner le décès du chien.

Les vacciner leurs éviteras de graves problèmes de santé et les protégeras un maximum de diverses maladies.

La vaccination intervient très tôt dans la vie du chien dès ses deux mois !

Pourquoi ?

Dès la naissance le chiot est protégé par les anticorps de la mère jusqu’au deux mois du chiot, ensuite le chiot doit impérativement recevoir son premier vaccin (première injection) puis deux autres injections seront administrées à un mois d’intervalle l’une de l’autre.

Il faut savoir que par la suite, certains vaccins exigent un rappel annuel.

Contre qu’elles maladies vacciner le chien ?

Maladie du carré : Maladie se retrouvant parfois dans l’air, une maladie virale transmise par les muqueuses d’un hôte infecté.

Les symptômes de cette maladie occasionnés par un virus prennent la forme d’écoulement nasal, de difficulté respiratoire, de toux, des vomissements, de la diarrhée, des atteintes du système nerveux, des la fièvre, de l’abattement , d’une conjonctivite.

Parvovirose : Maladie virale transmise par un animal infecté (muqueuse, vomis, selles etc.) Elle se caractérise dans un premier temps par des vomissements et des diarrhées avec du sang et ou des glaires assez importantes.

Ensuite de léthargie avec de la fièvre et de sévères déshydratations.

Leptospirose : Cette maladie est une bactérie qui se transmet par contact avec l’urine d’un hôte infecté (rat, raton laveur etc.) cette bactérie se trouve souvent dans l’eau stagnante.

Les symptômes sont, perte d’appétit, soif excessive (lorsque le système rénal est infecté) nausées, convulsions, léthargie, jaunisse (lorsque le foie est infecté.)

Piroplasmose : Cette maladie est une infection transmise par la tique, les globules rouges sont atteintes et détruites par un parasite.

Les signes de cette maladie sont, une altération générale du chien, fatigue, perte d’appétit, urines très foncées et vomissements, le chien doit voir rapidement un vétérinaire car il peut en mourir.

Toux du chenil : Infection bactérienne contagieuse transmise par les sécrétions nasal d’un chien infecté.

Se rencontre essentiellement dans les chenils, pensions et élevages, elle se caractérise par une toux violente souvent accompagné d’écoulements nasal.

Si vous souhaitez faire garder votre chien dans une pension, la vaccination contre la toux du chenil est obligatoire, d’ailleurs certaines expositions canines demandent la vaccination pour présenter le chien.

La rage : Deux formes se distingues, la première dite furieuse et la seconde dite paralytique.

La furieuse : le chien à tendance à faire des va et vient, à se cacher, puis viennent ensuite des hallucinations et des démangeaisons violentes.

Le chien devient ensuite enragé (furieux), fuit et attaque les autres animaux voir même les humains sans raison.

Ensuite une paralysie débute aux mâchoires ou au train arrière (train postérieur), sa respiration devient difficile en fin de maladie, 4 à 6 jours après le début des symptômes la mort de l’animal survient.

La paralytique : Dans la forme paralytique, la paralysie survient immédiatement (rage muette) la mort du chien survient deux fois plus rapidement que dans la forme furieuse.

Le chien bave beaucoup et ne peut déglutir, il ne peut pas mordre ni aboyer par cause de la paralysie des mâchoires.

Hépatite contagieuse canine (Hépatite Rubarth): La transmission ce fait par contact avec l’urine, les selles ou même de la salive d’un sujet infecté (chiens ou autres canidés porteurs de l’hépatite contagieuse canine.)

C’est une maladie très contagieuse qui résiste bien en milieu extérieur et peut rester dans l’environnement pendant plusieurs mois et ainsi devenir plus contagieux.

Une période d’incubation de 6 à 7 jours environ avant l’apparition des premiers symptômes : vomissement, diarrhée, état fébrile etc.

La forme chronique se manifeste par une insuffisance rénale, une perte de poids et une cirrhose avec apparition de liquide abdominale.

C’est une maladie mortelle qui touche de plus en plus rarement les chiens (mais attention elle existe.)

Il y a bien sur beaucoup d’autres maladies, veuillez consulter votre vétérinaire, il sera plus a même de vous informer sur les éventuelles vaccinations obligatoires ou non !

Approfondissez votre connaissance, en poursuivant votre lecture de l’article: Toux inversée ou éternuement inversé.