L’ARGILE VERTE, USAGE VETERINAIRE:

L’argile verte est extraite des carrières puis séchée au soleil, on la trouve assez facilement sur internet, en magasins diététiques, dans les pharmacies etc.. à usage domestique.

On trouve de l’argile dans la nature de différentes couleurs, verte, blanche, grise, jaune etc… elles on pour chacune d’entre elles leurs spécificités.

L’argile verte est quand à elle la plus rependue et la plus vendue (commercialisé) parce qu’elle répond à presque tous les besoins.

On la présente bien souvent sous diverses formes, en concassé ou en poudre, elle existe prête à l’emploi en cataplasme, en pot prêt à l’emploi…..

Vous l’aurez compris l’Argile verte est naturelle et très efficace pour soigner de nombreux maux et blessures.

Les propriétés de l’argile verte :

Scientifiquement son action reste une énigme, mais l’argile verte (chimiquement parlant) contient de nombreux éléments tels que :

Silice-Aluminium- Fer-Potassium-Magnésium-Calcium-Sodium-Manganèse-Phosphore-Titane

-Cuivre-Zinc-Cobalt-Sélénium-Lithium-Molybdène  

-Que ce soit en usage externe, interne l’argile ce fixe la ou est le mal pour être ensuite évacué quelques fois plusieurs jours après avec toutes les (crasses), pu, sang noir…..

-Elle purifie le sang et reconstitue les globules, elle guérit les diarrhées                                          

-L’argile à le (pouvoir) d’agir avec discernement, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine, elle entrave la prolifération des bactéries ou des microbes

-Pour les ulcérations des organes digestifs, ainsi que pour toutes les irritations… l’Argile constitue un pansement et élimine les cellules détruites et active leurs reconstitutions.

-L’Argile verte comble les carences.

Indications

-Enraye les diarrhées rapidement.

-L’argile reconstitution les globules rouges et comble les carences en minéraux

-Interne ou externe l’Argile agit dans le cas d’infection, elle aide à nettoyer le corps de l’intérieur et complète parfaitement les cataplasmes

– L’argile contribue à stimuler ou apaiser les glandes déficientes

– L’argile nettoie le sang, stop la prolifération microbienne dans l’intestin et reconstitue La flore microbienne

– S’il y à des vers présents dans les intestins l’argile semble pouvoir les évacuer (comme vermifuge)

– En pansement contre les irritations et ulcérations des voies digestives.

– Pour les pathologies rhumatismales et arthritiques.

-A chaque changement de saison, l’argile verte est recommandée pour une cure par voie buccale pour nettoyer et parer les déficiences de l’organisme.

Attention ! une prise d’argile régulière peut constiper, l’argile entraîne les déchets qu’il y a dans l’intestin et peut constituer un bouchon, pour parer à se problème s’il a lieu, il faut augmenter la consommation d’eau bue tout au long de la journée pour aider l’évacuation.

Les animaux en connaissent les propriétés, ils prennent des bains de boue pour soigner les blessures, ils ingèrent l’argile verte à des fins thérapeutiques pour soigner des maux.

L’Argile réagit très bien sur les animaux, ils savent et ressentent combien ils peuvent être soulagés avec ce (médicament naturel)

L’argile peut être utilisée sur nos animaux dans de nombreux cas comme, les blessures, la diarrhée etc…

Une cure de 3 semaines d’argile blanche mélangé dans de l’eau sera utilisé pour les inflammations de l’estomac et de la paroi intestinale.

Pour réguler la circulation du sang, lutter contre les maladies gastro-intestinales on préférera l’argile verte.

L’argile verte est excellente et conseillé pour stimuler le système immunitaire.

Un traitement des poils et de la peau en globalité avec de l’argile verte ou blanche, permet de régénérer les cellules de la peau et empêcher les infections bactériennes et par la même occasion d’éliminer les puces etc.. Pour appliquer l’argile sur la peau il semblerait que 1 ou 2 cm d’épaisseur serait efficace.

Pour soigner les plaies, les abcès, la teigne, la pyodermite, les rhumatismes, l’arthrite etc..l’argile verte aura bien plus de vertus, elle fait aussi office d’anti-inflammatoire et élimine les enflures et douleurs.

Pour que les animaux absorbent l’Argile par voie interne, plusieurs possibilités existent, on peut par exemple mélanger de la poudre d’argile à la nourriture ou à l’eau de boisson, on peut aussi mettre des morceaux d’argile dans leurs gamelles d’eau ceux-ci absorberont l’eau sans l’argile ou encore mettre de l’argile dans un sceau spécialement destiné et a disposition des animaux ceux-ci viendront se servir par eux même et selon leurs besoins éventuels, il y à aussi la solution de la seringue sans aiguille il suffit de remplir la seringue d’un mélange d’argile et d’eau puis de l’injecter dans la gueule etc…

On peut aussi saupoudrer les poils, en faisant ainsi l’animal va se lécher puis absorber l’argile.

Ou encore saupoudrer les sols et murs des poulaillers, les étables, les écuries ou encore les litières d’animaux après avoir pris soin de les nettoyer.

L’argile peut être fait en cataplasme sur nos animaux, le tout étant de bien le faire tenir par un bandage du fait de la lourdeur de celui-ci.

Précautions à prendre :

Consommer des doses importantes d’argile ne servira à rien ! Une consommation normale et régulière agira d’avantage.

Au cas ou il y a prise de médicaments pendant la cure d’argile celle-ci peut interférer et annuler l’effet de certains médicaments ou au contraire être bien acceptée, dans tout les cas quand vous donnez de l’argile à vos animaux, il faut s’en référer aux doses figurant sur la notice et en cas de prise médicamenteuse demandez à votre vétérinaire si l’argile et les médicaments peuvent êtres pris ensembles.

L’auteur de cet article décline toutes responsabilités en cas de problème dû à un mauvais dosage, mauvaise utilisation etc.. les conseils donnés dans cet article ne saurait remplacer l’avis d’un vétérinaire.

Approfondissez votre connaissance, en poursuivant votre lecture de l’article: LE CHIOT ET SON ARRIVEE A LA MAISON