Confirmation ou admission du chien ou de la chienne à l’élevage

L’admission à l’élevage intervient à partir des 9 mois du chihuahua, l’admission à l’élevage ou la confirmation du chien  peut soit se faire en exposition canine, soit lors d’une journée organisée par la Société Royale Saint-Hubert.

Le jour de l’admission à l’élevage ou de la confirmation, il vous faudra présenter au juge le formulaire dûment rempli avant le départ de l’exposition (formulaire que vous aurez au préalable téléchargé sur le site de la SRSH) ceci afin que le juge puisse autoriser (ou pas) le chien à l’admission à l’élevage ou la confirmation.

Attention ! Un chien ou une chienne qui à obtenu l’admission à l’élevage ou la confirmation ne veut pas dire qu’il ou qu’elle peut reproduire dans l’immédiat.

Pour rappel, en Belgique l’âge de reproduction du mâle intervient à 12 mois révolu et celui de la femelle 15 mois révolu, pour une femelle le mieux est d’attendre ses 3éme ou 4éme chaleurs (pour une femelle chihuahua, il y a trop de risque qu’elle est un accident, césarienne, perte des chiots…) ou tout simplement qu’elle ne s’occupe pas de ses bébés ! conseil d’éleveur attendez un peu avant de vous lancer dans une portée de chiot !

 Le jour de l’exposition, le chien ou la chienne devra obligatoirement poser en statique sur une table prévue à cet effet, le chien devra ce laisser toucher les testicules et se laisser explorer les dents sans broncher, la chienne uniquement les dents, tout deux mâle ou femelle devront marcher puis courir un peu avec le maître afin de les évaluer ! leurs poids devront êtres de minimum 1.5kg et maximum 3kg, mais le passage devant le juge est relativement facile ci vous choisissez l’exposition de plus cela permettra de savoir si votre compagnon présente des défauts ou non et par la même occasion ramener un titre !

Approfondissez votre connaissance, en continuant votre lecture de l’article: Les couleurs du chihuahua.